Séries en cours de visionnage – 2023

Bonjour à toutes et tous,

Et voilà, c’est parti pour 2023 !
La foi sérielle tarde toujours à me revenir, mais qui sait ? 😉

Si vous le souhaitez, n’hésitez pas à publier ou à m’envoyer directement des avis plus détaillés que je publierai avec plaisir sous forme d’articles.

Contact – nosseriestvanous@gmail.com

Bonne année à toutes et tous, et bonnes séries !

110 commentaires

  1. Argh ! je me suis fait manger mon commentaire 😦

    En résumé, j’aime bien aussi Mon petit renne (trop dur à écrire en VO). Tokyo Vice et Manhunt sont de la belle ouvrage. Je reste accro à Sugar. Deadloch est rigolo… mais fatiguant. Et je ne partage pas l’opinion générale des critiques sur Fallout. Non seulement c’est haut de gamme en tout (gros budget) mais aussi intelligent dans le mélange de gravité et de cartoon rétro pop.

    J’aime

  2. J’ai très envie de voir La Mesias, série espagnole de « Los Javis » qui avaient fait Veneno. J’ai l’impression que çà ne passe qu’en Espagne pour l’instant… quelqu’un saurait où çà peut se trouver?

    J’aime

  3. Ravi de voir que çà bouge ici, avec en prime le retour de Thierry 😉 De mon côté en vrac :

    • Coup de cœur pour Samuel (anime sur Arte), et pour Fisk, comédie australienne (le 1er épisode est hilarant).
    • J’aime bien Baby Reindeer, série anglaise glaçante sur une histoire vraie de harcèlement d’un homme par une femme, faut avoir le cœur bien accroché.
    • Bien aimé aussi : Dana & Murray (dramédie/romcom israëlienne sur Arte), La Fièvre, ou même le docu sur Raël.
    • Pas mal sans passion : The signal, Enterrement de vie de garçon.
    • Très bof : Le problème à 3 corps (çà part pas mal mais après…), Archie (sur Cary Grant, pas inintéressant sur le fond mais c’est un peu le biopic pour les nuls)

    J’aime

  4. Bonjour à tous, et merci de continuer à faire vivre cet espace. L’appétit sériel revient doucement de mon côté, mais le manque de temps m’empêche d’y replonger véritablement.

    Vous m’avez en tout cas donné envie de m’intéresser, notamment à Blue LIghts et Deadloch. En ce qui concerne le Problème à 3 Corps, je me suis lancé dans la version chinoise (en 30 épisodes) qui, au bout de 5 épisodes, m’intrigue positivement !

    J’aime

    1. Bonjour Thierry! Dajia hao!

      Eh oui, ça bouge encore par ici avec de nouveaux participants bienvenus!

      Franchement, j’ai du mal à trouver des séries au top mais j’ai tout de même apprécié Le problème à 3 corps (trop contente qu’il y ait une adaptation parce que j’avais senti que la lecture serait hard et renoncé à sa parution) et j’ai cru comprendre que la version chinoise était plus proche du bouquin… c’est sous-titré ça? Mon mandarin sera insuffisant 😉 On trouve ça où?

      La saison 3 de The Split est moins bonne, c vrai. Sugar, belle ambiance mais je pense que je ne vais résister longtemps à la voix off. Defending Jacob est intéressante mais pas complètement aboutie à mon sens.

      Sinon, il y a un spin-off de The Good Fight qui me tente bien.

      A+

      J’aime

    2. Bonjour Thierry, dajia hao!

      Eh oui, ça bouge encore par ici avec de nouveaux participants bienvenus!
      Franchement, j’ai du mal à trouver des séries au top mais j’ai tout de même apprécié Le problème à 3 corps (trop contente qu’il y ait une adaptation parce que j’avais senti que la lecture serait hard et renoncé à sa parution) et j’ai cru comprendre que la version chinoise était plus proche du bouquin… c’est sous-titré ça? Mon mandarin sera insuffisant 😉 On trouve ça où?
      La saison 3 de The Split est moins bonne, c vrai. Sugar, belle ambiance mais je pense que je ne vais résister longtemps à la voix off. Defending Jacob est intéressante mais pas complètement aboutie à mon sens.
      Sinon, il y a un spin-off de The Good Fight qui me tente bien.

      A+

      J’aime

      1. Elsbeth, le spin-off de the Good Fight est une des plus mauvaises séries que j’aie pu voir depuis un bon moment (et je suis fan de The Good Wife et The Good Fight). On dirait une première partie de mardi soir sur TF1 en 1995. A peine pu supporter le pilote, et pas fini le deuxième épisode.

        Mr and Mrs Smith revisité est plutôt réussi (sauf 2 épisodes à mon sens), la version netflix de 3 body problem se laisse voir mais n’a pas la force du roman (mais le rythme est bien bien plus rapide)

        J’ai entamé The Passenger, un polar peut-être fantastique mais je ne sais pas encore trop quoi en penser

        Enfin, Ripley, j’ai trouvé la photo très réussie et le reste vraiment superficiel. Mais je n’ai vu que 3 épisodes avant de me décourager

        J’aime

      2. The Split – J’ai également eu beaucoup de mal avec la saison 3…

        à de très rares exceptions près, il est vrai qu’il devient difficile de s’enthousiasmer véritablement pour de nouvelles séries.
        Pour essayer d’y remédier, j’essaie de m’orienter vers des productions « du monde ».
        J’ai ainsi regardé récemment Deca Zla – Children of Evil ( https://www.imdb.com/title/tt21987088 ), une série serbe pas follement originale mais assez efficace. Moins de réussite avec l’Afrique du Sud et White Lies ( https://www.imdb.com/title/tt26925240/ ), addictive mais bien pourrie dont seule Natalie Dormer tire son épingle du jeu. J’ai prévu de prochaines escales en Bosnie, en Israël, en Pologne, en Irak, en Espagne, … 😉

        J’aime

      1. C’était pas vraiment à cet endroit que j’attendais mon commentaire 🙂 Ma remarque s’applique à la version chinoise en trente épisodes du premier tome (Trois corps) de la trilogie Liu Cixin adaptée plus efficacement par Netflix au prix de salutaires trahisons !

        J’aime

  5. Bonjour, Vu récemment « fellow travellers », histoire de deux amants homosexuels dans les états-unis du maccarthysme aux années SIDA. J’ai trouvé ça prenant même s’il y a parfois des éléments de caractères qui sont discutables.

    Vu également les 2 premières saisons de « split » sur arté. Une mère et ses 3 filles adultes dans le monde du droit des affaires familiales. Le profrssionnel et le personnel s’emboite bien, pas de cliché, plutôt bien. La troisième vient d’arriver… A suivre

    J’aime

      1. Le délitement total. Des rebondissements improbables à chaque épisode.

        « This is us » à coté c’est du grand art.

        J’y ai cru… je me suis fait avoir

        J’aime

  6. Cela faisait bien longtemps que je n’etais pas venue. merci pour les suggestions,

    En ce moment j ai bingé The Boys, un peu gore mais super critique de la société americaine, et puis son spin off Gen V. Bosch Legacy super bien. Fini the Expats avec N. Kidman, tres tres bof. Je vois pas l’interet. J’ai revisité Sense 8. Je comprends pas tout. et puis 3 body problems, me fait penser a The peripheral, a continuer.

    J’aime

    1. Sans être absolument génial, Le Problème à trois corps tient bon toute la saison. Les scénaristes ont bien retravaillé la matière originale pour maintenir l’intérêt à chaque épisode (j’avais trouvé de grosses faiblesses au roman – en tout cas au premier tome, après j’ai lâché). C’est prometteur pour la suite.

      J’aime

  7. J’ai commencé à regarder Deadloch, bizarrement je n’ai vu aucune critique à son sujet. C’est une série australienne qui se passe en Tasmanie, assez loufoque, çà démarre bien en tout cas

    Je regarde aussi la première saison de The Great (par le scénariste de Lanthimos), je ne sais pas trop quoi en penser, c’est bien fait, joli, divertissant et creux.

    J’aime

    1. Bonjour je ne connais Deadloch, je vais jeter un oeil.

      Question : comment fait-on pour commenter comme vous le faites ?

      Je ne vois pas où il faut s’inscrire ?

      Merci à vous

      J’aime

    2. Bonsoir, un petit nouveau. Je vous lis depuis des années et jepense que ce serait normal que j’apporte également ma pierre .

      Concernant Deadloch, je ne connais, je vais essayer de regarder !

      J’aime

      1. Ben écoute je viens de terminer, et c’était super, une bonne surprise! Sur la base d’une intrigue vue et revue (des meurtres dans une petite communauté de Tasmanie), c’est loufoque, il y a une chouette atmosphère, avec quelques personnages attachants, une communauté de femmes, ca s’amuse des clichés… en tout cas ça se tient très bien sur la durée!

        Je préviens qu’il y a un personnage très pénible sur les premiers épisodes (la détective qui arrive très vite) mais je vous rassure après 3 épisodes ça se calme… je le dis parce que j’aurais pu arrêter à cause de ça!

        J’aime

  8. Bonjour bonjour,

    – D’argent et de sang, çà aurait mérité moins d’épisodes mais c’est resté plutôt prenant jusqu’au bout malgré les longueurs

    – J’aime beaucoup Blue lights, série anglaise sur des flics à Belfast. Rien de nouveau mais j’ai tout de suite adhéré, dans la lignée de Happy valley et The responder

    – Bien aimé aussi la saison 3 de Starstruck, comédie romantique rondement menée

    J’aime

    1. D’accord pour d’Argent et de sang et Starstruck.

      Je suis surpris par l’accueil critique (pas fameux) de Full Circle qui m’a beaucoup plu. C’est rondement (sic) mené, attachant et jubilatoire. Le Vince Staples Show, très bien aussi dans la veine Atlanta

      J’aime

      1. Merci pour ton retour sur Full circle, c’est sûr que la critique n’est pas engageante !

        J’avais commencé le Vince Staples Show, pas mal indeed mais quand on a vu Atlanta çà rend la série moins originale / plus « déjà vue » si j’ose dire.

        J’ai vu aussi Black girl, pas mal tant que la série entretient le mystère, moins passionnant dans la résolution, çà tourne un peu au ridicule, même si il y a de bonnes idées

        J’aime

    2. Ohh merci pour Blue Light, comparaison avec Happy Valley => je me précipite !
      Bien aimé Deadloch aussi.

      Et dans le genre anglais et loufoque, je viens de me rendre compte que j’avais raté la S04 de Brassic dont je suis fan.

      Quelqu’un a mentionné Last of Us : ne connaissant pas le jeu j’ai aimé, et dans le même genre moins connu je viens de finir Station Eleven, basé sur le roman éponyme. Une pandémie tue 90% de l’humanité, les survivants s’organisent, on suit The Travelling Symphony une troupe d’acteurs musiciens. Narration non linéaire, faut aimer les flashbacks.

      Je viens aussi de finir Constellation, assez mitigé. J’aime beaucoup Noomi Rapace, mais j’ai trouvé ça un peu mou du genou.

      Enfin je lis le Problème à 3 corps, je m’ennuie : pas sûr d’aller plus loin que le premier tome. Il parait que la série chinoise est proche du bouquin, la version Netflix est-elle plus dynamique ?

      J’aime

  9. Buongiorno tutti

    Aïe gros manque d’enthousiasme ici!

    Je nous souhaite donc de meilleurs moments en séries pour les prochaines saisons!

    De mon côté, en attendant de me décider pour un abo Apple TV pour suivre slow horses et for all mankind, je me cantonne aux replay des télés.

    J’ai donc vu et apprécié:

    -Sambre (France TV) qui réussit à ne pas être glauque, un exploit avec un tel sujet

    -The restaurant (Arte) pour les nostalgiques de Downton a minima

    -Polar Park (Arte)… disons que j’avais rien de mieux à me mettre sous la dent à ce moment-là… mais comme c un peu déjanté et bien joué ça passe.

    Et sinon, il y a eu 1 Blacksad et 1 Aya tout neufs dernièrement, ça compense !

    Ciao

    J’aime

      1. J’ai beaucoup aimé Sambre également, c’est très fort, çà rejoint mon top de mes 4 séries préférées de 2023

        Polar park, j’ai trouvé çà sympa au début (Fargo x Seven à Mouthe!), j’ai laissé tomber un peu avant la fin, çà devenait trop grotesque pour moi (je comprends que çà plaise, dans le même style j’avais encore moins aimé « Des gens bien »)

        Je suis assez mitigé sur les séries Apple, il y a un côté un peu bon élève qui fait de la qualité (façon HBO) mais il manque souvent un petit qqch pour sortir du lot.

        Slow Horses, j’ai vu la S1, je n’ai pas réussi à accrocher. Les acteurs sont bien, je comprends les fans qui aiment l’ambiance, mais je n’ai pas réussi à m’y intéresser, trop déjà vu (l’équipe de bras cassés…) et un fond d’histoire d’espionnage pas passionnant (mais je crois que je ne suis décidément pas fan d’espionnage ;o))

        Et For all mankind, la série est « de qualité », bons personnages, çà bavarde beaucoup (beaucoup) pour aboutir (enfin) à des moments spectaculaires très réussis (genre au bout de 9 épisodes)… mais j’ai arrêté à la fin de la S2 quand je me suis rendu compte que, malgré les sauts dans le temps, la S2 fonctionnait exactement sur le même mode que la S1.

        En fait je pense qu’il y a un gros malentendu sur la série, elle est toujours présentée comme une uchronie historique, qui (me) fait très envie sur le papier, mais au fond c’est très décevant sur ce pan-là. Je lis beaucoup que la série est « politique » (actuellement on dit çà sur toutes les séries…) mais elle ne traite pas du tout des conséquences sur les US de l’arrivée des russes en premier sur la lune (en gros les ricains vont se relever les manches pour gagner, toujours la mm histoire) ou le fait que des femmes ou des minorités soient aux manettes (littéralement on remplace les hommes par des femmes), tout çà n’apporte rien, aucune réflexion. C’est très décevant car j’aimais beaucoup Battlestar Galactica, du même créateur.

        Bref la série reste à voir, mais je pense qu’il faut prendre la série pour ce qu’elle est, une « série de personnages », genre Mad men (et consorts), et ne pas la regarder en attendant qqch de la partie censée refaire l’histoire.

        J’aime

  10. Je regarde Colin from accounts, comédie romantique australienne entre Catastrophe et Starstruck. Sympa, attachant, pas dingue non plus.

    Et aussi Fargo S5, sans passion. Je trouve que John Hamm est peu crédible en méchant patriarche à la Yellowstone, idem pour Jennifer Jason Leigh qui semble n’avoir qu’une seule expression (la faute probablement à la chirurgie qui la rend de plus en plus méconnaissable). Je me rends compte que je regarde Fargo parce que la saison 1 était bien (version étirée du film grâce à une mise en scène impeccable), et surtout parce que j’avais beaucoup aimé la saison 2. Mais depuis bof bof… cette nouvelle saison répond pourtant totalement au « cahier des charges » de la série tel que venu des frères Coen (beaux paysages enneigés, des personnages burlesques un peu betas et sans profondeur, de l’humour noir, de l’action, de la violence…) mais au final on est dans l’exercice de style. Pourquoi pas, après tout la série n’est-elle pas un pur exercice de style depuis le début? Vous avez 2 heures 🙂

    J’aime

    1. Hum, je te trouve bien sévère avec Fargo 5. A mi chemin, je trouve la saison très réussie (mais je les ai toutes aimées, hormis la 3 peut-être). Le face à face JJ Leigh (le style impavide lui va bien) vs « baby » John Hamm est très réjouissant. Et cette saison achève brillamment l’importation de l’Amérique trumpienne dans l’univers Fargo (à moins que ce ne soit l’inverse) en germe depuis la première.

      J’aime beaucoup aussi la revisitation par Atlanta et consorts de Mrs et Mr Smith.

      J’aime

      1. Je suis d’accord que, si on oublie le sujet, c’est un beau divertissement, la mise en scène est toujours très belle, très enlevée, mais pour moi çà tourne à vide. Bien-sûr c’est l’Amérique de Trump plus explicite qu’avant, mais je trouve que les violences faites aux femmes sont un prétexte un peu facile pour alimenter la machine Fargo en utilisant les marottes d’aujourd’hui. Et je trouve que le format Fargo est totalement inapproprié pour traiter ce sujet.

        Ici ce sujet des violences faites aux femmes sert uniquement à faire sensation. Tout ce qu’on nous montre c’est qu’elle se faisait tabasser (par un mâle alpha chrétien), rien d’autre, un prétexte pour faire un énième revenge movie avec des femmes fortes qui vont en découdre, genre Kill Bill, sans aucune profondeur, sans aucune réflexion.

        Ce n’est pas étonnant, c’est le principe même de Fargo, les personnages sont comme des vignettes de BD, avec humour noir… donc pour moi çà fonctionne sur les autres saisons , car il n’y a aucun enjeu de raconter autre chose que de faire un divertissement cool, mais ici pour moi çà ne fonctionne pas.

        J’aime

  11. Ca y est je tiens enfin ma série de l’année dernière, j’ai adoré The Curse! Pourtant pas fan auparavant de Nathan Fielder, mais ici avec Ben Safdie c’est intrigant, malaisant, brillant! Et Emma Stone est royale.

    J’aime

    1. Mouais, je suis allé au bout parce qu’il y a de bonnes idées, de bons moments, mais ça se traîne trop à mon goût…

      Dans un tout autre genre, la S3 de Starstruck a retrouvé le charme de la S1 (perdu en S2)

      J’aime

  12. Je vois que çà bouge encore ici ;o) Bonne année à tout le monde !

    De mon côté, il y aura eu peu de nouvelles saisons qui m’ont plu cette année, à part Succession S4 évidemment. J’ai bien aimé aussi Morning Show S3 (meilleure que la précédente). En revanche déçu par les saisons finales de Happy Valley et The Crown.

    J’ai eu du mal à vraiment m’enthousiasmer pour de nouvelles séries cette année. 3 nouvelles (mini-) séries m’ont vraiment plu :

    Copenhagen cowboy [fascinant si on rentre dedans, mais n’aura marqué personne]

    George & Tammy [et encore c’est techniquement une série 2022]

    Un meurtre au bout du monde

    Et quelques séries « sympas » (bien sans plus) à mentionner:

    D’argent et de sang [en attente de la suite en janvier]

    Silo [çà aurait pu être tellement mieux mais j’attends la S2 avec une certaine impatience]

    Lessons in chemistry [un peu trop lisse pour vraiment adhérer]

    Esterno notte [bien mais un peu chiant quand même, du Bellocchio quoi]

    Dead ringers (Faux semblants) [réussit à être intéressant et dérangeant sur la durée]

    Beef (Acharnés) [pas réussi à complètement adhérer, comme White lotus S1 d’ailleurs]

    Mask girl [cool et intrigant]

    Pas encore vu: Love & death, Sambre, Swarm, The curse

    J’aime

    1. [bon tous les bullet ont disparu …]

      J’oubliais dans les nouvelles saisons :

      -déçu également par la saison finale de Barry

      – agréablement surpris par la S2 de The Bear, supérieure à la S1 (que je n’avais pas aimée)

      -et bien aimé Dave S3, qui se bonifie avec le temps

      J’aime

  13. Merci Pierrem, bonne année à toutes et tous !

    J’en profite pour un palmarès vite fait :

    Mes chers disparus cette année :
    -Succession
    -Happy Valley
    -Mrs Maisel

    Les disparitions injustes, après seulement deux saisons, et la deuxième encore meilleure que la première, sniff :
    -Winning Time : The Rise of the Lakers Dynasty
    -Perry Mason

    Les nouveautés intéressantes :
    -Last of Us
    -La diplomate
    -Cœurs noirs (parce que c’est super efficace et qu’il me manquait une troisième)

    Parmi les séries en cours :
    -D’argent et de sang
    -Slow Horses
    -….

    Les mini séries, et là j’ai du mal à choisir :
    -George & Tammy
    -Meurtre au bout du monde
    -Anatomie d’un divorce
    -The Resort
    -Acharnés

    J’aime

  14. Bonjour à toutes et tous,
    Je vous recommande pour ma part Bodies (Thriller/SF avec Stephen Graham) et Scavengers reign, anime intriguant et inventif.
    Bises à tutti nosseriesautes

    J’aime

  15. Bonjour à toutes et tous

    Guillaume relançant les commentaires, j’y vais du mien pour un rapide panorama.
    Moi j’ai plutôt bien aimé Bargain. Ca va vite, c’est pas long, c’est relativement original… et c’est déjà beaucoup dans une rentrée guère enthousiasmante.

    La saison 2 de Foundation était comme la première, oscillant entre assez bon et franchement médiocre pour une série de cette ambition. J’espérais mieux également de Only Murders in the Building.

    The Undeclared War, pas terrible. Idem pour 66-5 qui se laisse voir cependant d’un œil. A la différence du retour pitoyable de Justified.
    The Gold, pas mal, surtout dans la mise en valeur des personnages.

    J’ai vraiment bien aimé Lucky Hank, Narvalo, Sous contrôle. Pas de quoi non plus grimper aux rideaux…

    Mon grand regret : l’annulation de Winning time, The Rise of LA Lakers, dont la 2e saison était aussi remarquable que la première, mais aussi plus fluide sans perdre sa grande originalité (pourtant, je le redis, je ne suis pas un fan de basket).

    J’aime

    1. Bonjour!
      Je n’irai pas jusqu’à recommander Sous contrôle, il y a quelques bonnes scènes mais Léa Drucker joue un peu toujours pareil et l’ensemble est totalement irréaliste (même si pas fait pour, à ce point c agaçant)!

      Je conseille Kidnapping, rien de très neuf mais bien fait, on s’attache aux personnages. Attention à rester attentif à la chronologie. Les deux saisons sont égales, sur Arte.
      Nettement moins intéressée par la S3 de Parlement.

      J’aime

  16. Hello,

    Comme Nic j’ai beaucoup aimé George & Tammy, je recommande

    Dr Death était pas mal, l’histoire vraie d’un chirurgien incompétent avec des conséquences tragiques pour les patients… glaçant, de bons acteurs, un peu trop long

    J’ai tenté le nouveau thriller coréen Bargain. Après un 1er épisode intrigant, j’ai laissé tomber à la fin du 3e, c’est somme toute pénible et j’étais indifférent aux situations.

    Somebody somewhere très chouette sur la S1, mais la S2 a peu d’intérêt pour ce que j’en ai vu, c’est répétitif

    Commencé aussi I’m a Virgo de Boots Riley (dont j’avais bien aimé le film Sorry to bother you). Point de départ / concept original, forme intéressante, à voir ce que çà peut donner sur la durée …

    J’aime

  17. Hello, j’espère que vous avez pu profiter de l’été. Pas vu grand-chose de mon côté :
    – Bien aimé The last socialist artefact, cette série croate (visible sur arte) nous La série n’est pas parfaite mais elle me reste agréablement en tête
    – J’ai bien aimé le remake de Dead Ringers/ Faux-semblants. Je trouve assez stérile ces critiques de principe que j’ai pu lire un peu partout, comme quoi on n’aurait pas le droit de faire une nouvelle adaptation de ce bouquin sous prétexte que Cronenberg en a déjà fait un chef d’œuvre (pour l’avoir revu dernièrement, le film est toujours génial). En tout cas, la série en fait autre chose, transpose à des personnages féminins et à des sujets d’accouchements, avec tout le côté monstrueux à la cronenberg… Rachel Weisz est très bien, la mise en scène (quoiqu’un peu chic et parfois un peu vaine) est belle, l’histoire malgré quelques longueurs m’a bien plu finalement.
    – Je regarde avec plaisir la S3 de Dave (Lil Dicky), je n’aurais pas parié sur cette série au début mais je la trouve de mieux en mieux
    – Des gens bien, sorte de Fargo belge : j’ai abandonné au 2nd épisode, j’ai eu l’impression de voir une simple compilation de déjà vu, sans choisir entre plusieurs registres, des acteurs qui jouent mal… assez grotesque

    J’aime

    1. J’ai tenté la S2 de The Bear au vu des concerts de louanges, et au bout de 15′ je me suis rappelé tout ce qui m’avait déplu dans cette série super hype. Sur le papier il y a tous les ingrédients pour que çà me plaise, mais en réalité la S1 m’avait beaucoup ennuyé. Etonnamment tout est fait pour nous immerger dans leur quotidien mais je trouve çà finalement très artificiel et je n’arrive absolument pas à m’intéresser aux enjeux

      J’aime

      1. J’avais moi aussi trouvé la S1 pénible, mais on suit cette fois davantage les personnages individuellement et, peu à peu, j’ai vraiment été conquis par l’ensemble

        J’aime

    2. Merci Nic! J’avoue avoir hésité à relancer à la machine 😉

      J’hésitais justement à regarder The gold…

      Ah j’ai vu aussi Nolly avec H Bonham Carter dans le rôle d’une star d’un soap anglais pendant 30 ans (!), pas mal

      J’aime

  18. Dajia Hao!
    De mon côté, en route pour des saisons 2 : La défense Lincoln (qui tient la route pfff…!) et Aquarius (ça commence moyennement pas sûre d’aller au bout, surtout que j’ai un peu oublié la 1ere).
    Et je vais profiter des bonnes initiative d’arte pour revoir Utopia 😉

    Bon été à tous, cheveux au vent!

    J’aime

  19. Bonjour amis estivaliers
    Mes devoirs de vacances, en crescendo : 1985, série belge pas mal, avec une théorie sur les tueurs du Brabant, une très bonne deuxième (hélas dernière) saison 2 pour Perry Mason, nettement supérieure à la première qui mettait du temps à se trouver, et mon coup de cœur pour The Resort, trompeusement comparée à White Lotus car c’est tout autre chose, un bijou de fantaisie où tous les ressorts sont parfaitement en place, où le loufoque s’accorde avec le mystère, la comédie avec le suspens.

    J’aime

  20. Hello, 2 series à signaler de mon côté avant de partir en vacances :
    – J’ai eu un coup de cœur pour Somebody Somewhere, chouette série douce-amère, c’est drôle et touchant à la fois, j’étais accro aux personnages dès la fin du 1er épisode.
    – J’aime bien aussi The last socialist artefact, la série (croate, visible sur Arte) a une forte identité

    J’aime

  21. J’ai bien aimé A very British scandal, avec Claire Foye… 3 episodes bien menés, ca pourrait être des épisodes de The Crown

    J’ai vu The good mothers, le sujet est fort, ça sort du tout venant, forcément ça m’a fait penser à Patria (les femmes dans la mafia). L’histoire et les acteurs sont bien, mais j’ai trouvé ça assez long, ça aurait mérité d’être plus ramassé

    J’ai commencé Silo… après le 1er épisode, je me demande si ça vaut le coup de continuer. On a déjà vu tout ça, ça sonne faux… et ça sent surtout la série qui va meubler pour retarder les revelations, je me trompe peut-être, quelqu’un a-t-il regardé ?

    J’aime

      1. Finalement j’ai continué Silo, et j’ai bien fait. J’avais peur de la série qui fait du remplissage pour repousser les révélations, d’autant que la série passe vite à une enquête policière permettant de découvrir le silo… mais passée l’impression de déjà-vu (rien d’original ici dans l’univers SF) et des trucs un peu ridicules, c’est bien mené, je ne me suis pas ennuyé et c’est déjà beaucoup. Ce n’est pas exempt de défauts, çà manque de la réflexion « philosophique » qui en aurait fait une série top, mais c’est un sincère divertissement, un peu comme on pouvait en voir il y a 10 ans (Battlestar G, Lost…). Le final est franchement bien vu, et je me rends compte que çà fait longtemps que je n’ai pas terminé une saison en ayant hâte de voir la suite!

        J’aime

  22. J’ai fini par aller au bout de La diplomate et confirme: c’est bien, les acteurs sont super mais je me suis beaucoup ennuyé jusqu’au bout, ce n’est pas pour moi!

    Et j’ai été déçu par la dernière saison de Barry. C’est plaisant, avec toujours quelques scènes bien senties, la fin est satisfaisante mais globalement… il était temps que ça s’arrête

    Décidément, toujours pas vu de série mémorable depuis le début de l’année 🙃

    J’aime

  23. Je passe vite fait pour dire que le final de Succession est à la hauteur de cette grande série shakespearienne sur les héritages impossibles, les hautes sphères et les plus basses veuleries.

    Au rayon des nullités, Citadel et BRI – mais comment est-ce possible de gâcher autant d’argent et de talents par fénéantise scénaristique !

    En revanche, George & Tammy sur le coupe formé par deux vedettes country (dont j’avoue j’ignorais tout, sauf Stand by your Man) est absolument remarquable et le duo Michael Shannon / Jessica Chastain est immense !

    Je file, j’ai Mrs Maisel et Barry encore sur le feu…

    J’aime

    1. Hey Nic, Junajo, tutti,

      Bien aimé aussi le final de Succession !!! Je regarde aussi la dernière saison de Barry, toujours chouette de retrouver cette série.

      J’étais bien tenté aussi par George & Tammy, Nic tu me donnes envie de m’y mettre.

      The English… j’ai failli abandonner après les 2 premiers épisodes que j’ai trouvés assez mauvais. J’ai tenu bon, c’est mieux après. D’accord avec ce que tu dis, y’a des choses intéressantes, mais çà passe par des moments parfois ridicules et surtout la réalisation n’est pas à la hauteur. L’image est belle mais çà reprend des codes de S Leone et consorts qui tombent souvent à plat, disons que le mélange des genres ne fonctionne pas bien… une réalisation plus modeste aurait mieux servi le scénario.

      Je regarde aussi La diplomate, j’étais assez emballé au début, un croisement entre The west wing et Homeland. Un peu la flemme de finir, pourtant c’est bien! je me rends peut-être compte que je ne suis pas très fan du Sorkin-style 😉

      Sinon j’ai abandonné Daisy Jones and the six après 2 épisodes. J’adore pourtant Fleetwood Mac et les 70s mais je n’y croyais pas.

      Lâché rapidement aussi Transatlantic, assez nul malgré son sujet intéressant a priori…

      J’aime

  24. Après plusieurs épisodes de perplexité (un peu comme pour la première saison de White lotus d’ailleurs), j’ai également bien aimé Beef/Acharnés. Sans totalement être emporté non plus.

    Je me suis surpris à bien aimer Mood, malgré un certain nombre de clichés propres au sujet (surtout dans son premier épisode) et les travers de l’adaptation de la pièce en série.

    Et chose que je ne fais jamais, je me suis mis à regarder Succession u dur et à mesure pour éviter les spoilers…

    J’aime

  25. Mon compte rendu de mission 😉

    J’ai trouvé Esterno Notte un peu trop évanescent, Swarm m’a décroché dès le premier épisode, The Mandalorian m’a ennuyé jusqu’au bout (promis, j’arrête là), 1923 est plaisant jusqu’à présent mais pas plus, Minx itou, Picard me ravit parce qu’il ravive dans la nostalgie mon jeune âge.
    Voilà pour le tout venant.

    Succession, bien sûr, mais on en reparlera.

    J’aime bien The Rabbit Hole et son festival de twists, même si à la longue je crains de me lasser.
    Acharnés est vraiment très bien, à la fois méchant et sensible, rapide et profond.
    Enfin, j’ai eu beaucoup de plaisir au western The English bien que le scénario et surtout la construction de la narration aient quelques faiblesses, avec des épisodes un peu vides et d’autres trop remplis, mais les personnages sont charismatiques et l’interprétation de haut vol, comme la réalisation, avec des plans sublimes de paysages. Un cocktail réussi de stases contemplatives, de longs dialogues et d’accès d’hyper violence, baignés dans une histoire romanesque au romantisme échevelé (on dit comme ça, je crois).

    J’aime

  26. Long Time No see !

    Quelques séries qui valent le détour et qui je crois, n’ont pas été encore mentionnées :

    Daisy Jones and The Six, adaptation du livre éponyme lui-même fortement inspiré du parcours du Groupe Fleetwood Mac. Le casting est au top et le support musical (production d’un album) réussi l’exploit de ne pas plagier mais de conserver l’esprit du Groupe. L’alchimie entre les personnages est parfaite, bref, j’ai adoré !

    Beef sur Netflix est aussi un de mes coups de cœur de ce début d’année. Une histoire et des personnages bien déjantés et une originalité de scénario. Mention spéciale pour les deux derniers épisodes: no spoilers.

    The Good Mothers : après la fin de Gomorra qui nous avait plongée dans l’univers de la Camorra Napolitaine, the Good Mothers nous relate l’ambiance toxique et sans pitié pour les femmes de la Ndrangheta Calabraise. La série est inspirée de faits réels et d’un livre et dépeint jusque dans sa cinématographie la noirceur des personnages et la géographie des lieux et nous fait presque passer les protagonistes de la famille Savastano pour des Anges.

    Ravie de retrouver la nouvelle saison de Ted Lasso (je suis la seule à aimer sur ce groupe, je sais !), le premier épisode m’a fait un peu peur mais les épisodes suivants sont excellents 🙂

    J’ai beaucoup aimé également l’humanité de The Last of Us (seule de la famille à n’avoir jamais joué au Jeu, je partais sans à priori, hormis sons des cliqueurs et une vague notion du pitch) et l’originalité de Canis Familiaris !

    J’aime

  27. Jetez un oeil à Canis Familiaris sur Arte (6 épisodes de 10′), c’est bien loufoque, mélancolique et absurde, on se croirait chez Quentin Dupieux.
    Au 1er épisode on se demande ce qu’ils vont bien pouvoir nous raconter avec ces mecs en pyjamas déguisés en chiens… mais les personnages me sont devenus attachants. C’est pas renversant mais c’est chouette.
    (désolé je crois que je n’avais pas publié au bon endroit)

    J’aime

      1. Hé hé je me demandais s’il y avait encore plus de 3 membres ici 😉
        Tu me diras pour Canis, çà peut décontenancer…!
        Ah oui merci çà avait l’air pas mal cette série belge.

        J’aime

  28. The last of us c’est pas mal, çà se focalise beaucoup sur l’humain, avec quelques beaux moments d’émotion à la clé et touches d’inclusion… le problème pour moi c’est qu’il n’y a aucune surprise, car il n’y a pas une seule situation qui n’ait déjà été vue dans Walking Dead… je crois que la seule différence est que les zombies sont rapides. Et on retrouve aussi les travers de ce genre de séries où chaque épisode les fait rencontrer une nouvelle situation/personnage qui va aussi vite disparaître, d’où cette impression de concentré de WD. Pas mal mais pas renversant.

    Je conseille aussi Fleischman, même si je n’ai pas encore tout vu parce que je finis chaque épisode lessivé 🙂 c’est peu dire que c’est bavard entre le débit de Jesse Eisenberg en mode Woody Allen, et l’omniprésence de la voix off !

    Vu aussi la dernière saison de The crown, toujours plaisant pour les fans mais faut reconnaître que c’est moins bien qu’avant

    J’aime

    1. Finalement je n’ai pas aimé Fleischman tant que çà, j’ai eu du mal à aller jusqu’au bout, déjà pour les raisons évoquées. La façon de nous rendre Fleischman de plus en plus détestable (à mon sens en tout cas) fonctionne bien mais m’a rendu la série de moins en moins intéressante… et surtout je n’ai pas du tout accroché au jeu de Claire Danes, qui nous refait toutes ses mimiques de Homeland. Je l’ai trouvée très pénible, peu crédible, ce qui a eu sur moi l’effet inverse à celui recherché de nous faire voir le mariage d’un autre point de vue.
      J’ai toutefois plutôt aimé le dernier épisode qui s’attarde sur la narratrice, je crois que c’est finalement le seul point de vue sur le mariage qui m’a intéressé ! 😉

      J’aime

    2. Pour ceux qui ont aimé Last of Us je conseille la mini-série Station Eleven, moins connue. Une pandémie tue 90% de l’humanité, les survivants s’organisent, on suit The Travelling Symphony une troupe d’acteurs/musiciens. Garanti sans zombies 🙂 Plus poétique que Last of Us, narration non linéaire avec feedbacks. Basé sur le roman éponyme.
      https://www.imdb.com/title/tt10574236/
      Heu désolé si mon commentaire fait doublon wordpress fait qu’à m’embêter…

      J’aime

      1. Oui, j’avais beaucoup aimé Station Eleven, d’accord pour une dimension poétique. Et moi aussi, wordpress me ghoste.J’ai l’impression qu’il ne faut pas faire de passage de ligne… je teste.

        J’aime

  29. 大家好!
    J’ai vu One Night une série britannique de 2012 sur le replay d’Arte. C’est poignant, superbe. Juste 4 épisodes, si vous ne la connaissez pas encore, allez-y!
    J’ai apprécié The Last Of Us malgré ce côté jeu vidéo tout de même très sensible. En tout cas, je ne devais pas voir passer le temps, car je n’ ai jamais senti arriver les fins d’épisodes.

    J’aime

  30. The Last of US finit très fort. Reste que le côté anthologique de cette première saison m’a laissé un peu sur ma faim. Vivement la suite !
    Gros coup de cœur pour Fleishman is in Trouble (Anatomie d’un divorce), brillant, rapide (avec Jesse « mitraillette » Eisenberg), émouvant (Claire Danes m’a mis les poils) et profond (du Philip Roth vu des deux bords).
    The Consultant, passable. Du même genre mais moins bien que The Servant.

    J’aime

      1. Eh beh je ne sais pas comment t’es arrivé jusque là! J’avais arrêté à la fin de la saison 2, complètement frustré d’ennui devant le potentiel de la saison 1…! 😉

        J’aime

  31. Bon, eh ben The Last of Us gagne incroyablement en densité dramatique: j’ai poursuivi via les épisodes 3 à 5 et on retrouve cette propension du showrunner de Chernobyl à montrer des humains perdus dans une situation extraordinaire. Et cauchemardesque.

    C’est rude, dense, c’est éprouvant, c’est – surtout, oh surprise- poignant; bref, on est loin, très loin du caractère parfois balourd de The Walking Dead. Et la bande son est top.

    J’aime

  32. Grosse déception sur la S3 de Happy Valley, qui ne vaut que pour les 30 dernières minutes qui viennent clôturer la série. Avant, c’est du réchauffé, çà tourne en rond, du remplissage avec des histoires secondaires sans intérêt. La série se clôture avec les honneurs, pas de regret que çà s’arrête.

    @Nic : J’avais un peu regardé Extraordinary, bof aussi. Comme beaucoup de comédies, le 1er épisode est sympa, et ensuite çà déroule un programme honorable mais sans surprise.

    Sinon je suis plutôt en train de faire du rattrapage sur des séries que vous connaissez tous

    Et @Geoffroy welcome back!

    Aimé par 1 personne

  33. Alors je suis taulier chez https://placideboucan.com/
    D’ailleurs, Thierry, si jamais tu lis ce message, il faudrait que tu modifies l’url et l’orthographe du site dans ta rubrique 😉

    Poker Face c’est l’anthologie de Rian Johnson et Natasha Lyonne c’est ça ? Cela avait l’air chouette…

    J’aime

  34. Et salut à tous !!!

    Cela fait une paie que je n’ai pas vraiment ouvert les portes du blog de l’ami Thierry. Pourtant, les séries sont toujours là; après, il y a plus de plateformes qui poussent que l’envie et le temps pour tout regarder. J’ai rédigé une bafouille récemment chez moi si l’humeur vous en dit mais je vais tâcher de lister ci-dessous mes principaux coups de cœur:

    – The Bear: je pense que c’est ma série préférée de l’année passée. Je l’ai vue deux fois et je suis sidéré par la force, l’émotion et la maestria qui s’en dégagent. Tout est parfait. C’est sur Disney Plus si besoin.

    – Andor: je n’en attendais rien et bien m’a pris d’écouter les critiques US assez élogieuses à l’encontre de cette énième production Star Wars. C’est extrêmement bien fichu, peuplé de personnages ambigus, résistants presque par défauts, et avec surtout un regard adulte sur un univers d’ordinaire enfantin et plutôt carnavalesque. Cassian Andor est, pour le coup, probablement le meilleur protagoniste de ce paysage oh combien vénéré par des millions de spectateurs. Pari réussi à mon sens quant à renouveler une mythologie sacrée et pourtant dégradée par Disney…

    – Reservation Dogs: je ne sais pas si vous êtes familier de Radiohead et en particulier de la chanson « True love waits ». Il y a dans cette chanson un vers qui synthétise parfaitement cette série diffusée par FX: « I’m not living, I’m just killing time ». Reservation Dogs, c’est un peu cela. C’est un portrait authentique des autochtones d’une réserve perdue dans l’Oklahoma. C’est drôle, c’est touchant, c’est réalisé sans artifices mais avec beaucoup de sensibilité et d’originalité. Et heureusement c’est aussi dispo sur Disney Plus.

    – The Last of Us: j’ai vu les 2 premiers épisodes. C’est bien. A voir sur le long terme si ça devient un peu plus que du bon spectacle.

    PS: j’ai commencé Hello tomorrow. C’est bien aussi. Pas assez de temps je vous dis.

    J’aime

    1. Salut Jeoffroy, et bonjour à toutes et tous,
      @Joeffroy redonne nous l’adresse de ton blog!
      Je sors du visionnage de Poker Face avec Adrian Brody en guest et ça m’a plu figurez-vous. Et si Colombo avait joué au poker au lieu de mener des enquêtes il aurait pu se payer une veste plus classe. A méditer dans les chaumières.

      J’aime

    1. C’est vrai, mais j’ai bien aimé quand même, c’est haletant, j’en voulais plus ! Pareil pour The Lazarus Project, mais seulement à partir du dernier épisode, que j’ai eu bien du mal à atteindre. Django, j’ai même eu du mal à aller à la fin du premier. La nuit où Laurier, etc. a un premier épisode prometteur, mais le mystère est rapidement éventé et certains moments – toujours chez Xavier Dolan – sont d’un lyrisme ridicule. Last of US, c’est vraiment bien, à chaque fois, mais ce n’est pas encore génial.

      J’aime

  35. En écho avec les comédies qui n’ont pas convaincu Guillaume, idem pour moi avec Abott Elementary (mouais), Shrinking (pire), Extraordinary (bof). That your Choice est mieux et j’ai vraiment bien aimé En place, surtout pour les comédiens, dans des registres où ils excellent : Poelevoorde en salaud, Eric Judor dégoulinant de veulerie, Jean-Pascal Zady d’un tel naturel qu’on a l’impression qu’il improvise, etc. Tout n’est pas excellent, mais la comédie est plus fine qu’il n’y paraît, plus politique et même plus crédible (c’est pas rien !) qu’un Baron Noir.
    Par ailleurs, Makanai est mignon, le nouveau Star Trek très vieux (mais c’est voulu), La disparition de John Darwin sans autre intérêt que la prestation d’Eddy Marsan, A Spy among Friends de belle facture mais un peu chiant, et The Servant toujours savoureux (mais il est temps que ça se termine, l’originalité des ambiances s’épuise).

    (Cette fois je me suis appliqué sur les balises, mais je croise tout de même les doigts au moment de poster !)

    J’aime

  36. J’ai bien aimé la saison 2 de The white lotus. J’avais hésité à regarder au regard des critiques (presse), assez snob finalement, mais j’ai préféré cette 2e saison à la première. C’est peut-être un peu plus racoleur, mais j’ai trouvé que ça fonctionnait mieux, plus cohérent, la montée en tension fonctionne mieux, la musique aussi… et au final j’ai trouvé intéressant ce que ça raconte sur le couple, le sexe, l’amour…
    Et j’ai bien aimé Copenhagen cowboy jusqu’au bout.. même si fallait pas que ca soit plus long.

    J’aime

  37. Hello hello, bonne année à tous !
    Pour faire suite aux tops 2022, on se rejoignait avec Nic sur 3 séries que je recommande également vivement:

    – This is going to hurt, vu en dernière ligne droite de l’année, j’ai été très touché. Comme dans Hippocrate, c’est très réaliste sur l’état de l’hôpital public anglais, mais avec en plus ce qui me manque dans Hippocrate: de l’humour malgré tout, et surtout çà raconte un personnage au-delà de l’hôpital et multiples urgences. Hippocrate est certes une série impressionnante, mais après 2 saisons on sait peut-être faire une intubation mais on ne sait toujours rien des 4 personnages principaux.

    – The dropout, l’histoire (vraie) est incroyable (je n’ai pas accroché tt de suite, il faut avoir vu qques épisodes), la fuite en avant (qui a duré des années) est vertigineuse… et l’actrice (qui vient d’avoir un golden globe) est impressionnante.

    – Ozark que j’ai terminée, j’ai adoré cette série, un engrenage sur 4 saisons… une de mes séries préférées de Netflix. Je me demande d’ailleurs si cette série arriverait à durer 4 saisons si elle commençait aujourd’hui… et puis aussi bien sûr Better call Saul et Atlanta.

    Sinon, j’ai quand même vu Andor, y’a des moyens, certes au-dessus du lot habituel Star Wars, mais j’ai pas trouvé çà passionnant. Ok çà raconte une rébellion face à l’oppression (comme tant de séries…), mais de là à lire l’unanimité critique sur le caractère éminemment « politique » de la série, çà me fait doucement rigoler, çà reste du Disney avec des gentils et des méchants…

    J’ai aussi essayé (et abandonné pour la plupart) plusieurs séries:
    – Slow horses, bien fait mais vu et revu, des situations assez grotesques… pourquoi pas, je comprends que çà plaise mais pas pour moi,
    – Only murders in the building, sur le papier çà aurait pu être un chouette cluedo façon « Bored to death »… et puis non, c’est poussif, Selena Gomez est aussi expressive qu’un parpaing… bon faut aimer Disney plutôt que HBO
    – Pas mal sans passion : Abott elementary, sympathique, mais le mockumentary à la sauce cringe c’est du réchauffé, surtout quand on a vu Parks & Recreation… essayé aussi Mythic quest, sympathique…. en gros j’essaie les comédies mais je crois qu’il faut que j’arrête d’essayer 😉
    – A noter pour son originalité The rehearsal (HBO), qui présente un pitch original: sur le papier c’est un peu du psychodrame (pour ceux qui connaissent la technique psy) traité façon « How to with John Wilson » (autre série HBO que je recommandais) … à l’arrivée, j’ai trouvé que çà ne fonctionnait pas. Cf Critikat qui explique le concept et a manifestement adoré: https://www.critikat.com/actualite-cine/critique/the-rehearsal/

    J’aime

    1. Et pour 2023:
      J’ai vu la moitié de Copenhagen cowboy de Nicolas W Refn, gros budget néons 🙂 J’aime bien, mais encore moins à voir pour ceux qui n’ont pas aimé sa série précédente Too old to die young, et je sais ô combien ils sont nombreux ! 😉 TOTDY était très au-dessus de CH à mon sens.

      Et j’attends avec impatience la saison 3 de Happy valley en cours de diffusion au UK, la série de Xavier Dolan qui arrive en janvier… et (comme tout le monde je crois) The last of us, l’adaptation du jeu vidéo (que je ne connais pas) par le créateur de Chernobyl… on verra s’ils arrivent à renouveler le genre avec cette histoire d’apocalypse et de zombies

      J’aime

  38. Ahh Thierry tu me fais très plaisir! Ta description est exacte, et Lastman est outrageusement oubliée car inclassable, ça donne envie de claquer un devoir de mémoire à coup de 49-3.
    Je signale aussi Copenhagen Cowboy de Nico Wending Refn, pour la qualité des néons et la mise en scène sous acide. Mais les scènes d’action sont légères, n’est pas Black mamba qui veut, il ne suffit pas d’enfiler un jogging uni pour bien manier le katana Hattori Hanzo.

    J’aime

      1. Je n’ai pas lu le manga, mais d’après ce que j’avais compris, c’est plutôt une adaptation libre à partir de l’idée originale de Vivès.
        @Guillaume: Vu le pilote de The last of us qui casse pas trois pattes à un canard, mais titille le mycologue qui veille en moi, et caresse mes souvenirs de lecture du bouquin de Claude Combes sur le monde merveilleux du parasitisme.
        MeToo je préfère Too old to die young!

        J’aime

  39. J’ai bien aimé Under The Banner…
    Finie la S2 de Alice in Borderland, moins réussie que la première, particulièrement violente, mais avec une fin (de série) réussie.

    J’aime

  40. Pour commencer l’année :

    * The Calling : aucune surprise, mais plutôt bien foutu. J’ai vraiment pris plaisir à suivre les 8 épisodes d’une série « à l’ancienne ».

    * Kaleidoscope : plaisant à regarder, mais le concept est fumeux. L’argument « vous pouvez regarder les épisodes dans n’importe quel ordre » n’a aucun intérêt. Un peu le sentiment de « Tout ça pour ça… ».

    * The Rig : J’ai eu du mal à aller au bout du premier épisode… Pas inspirant du tout.

    * Under The Banner of Heaven / Sur Ordre de Dieu : Très bavard, mais pour l’instant je tiens le choc. J’en suis à la moitié.

    * Last Man : merci @pierrem . C’est souvent (tout le temps) du grand n’importe quoi, mais ça fait du bien. J’attaque le 1×13, mais pas avant 22h30 !

    J’aime

Laisser un commentaire